Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ECOEUREMENT littérature bd politique cinéma art
1 février 2006

La marchandise qui fait vendre toutes les autres

SPN n° 27 : Comme l'ont remarqué les sociologues Luc Boltanski et Eve Chiapello, le monde des affaires et celui de l'art, antagonistes depuis le XIXe siècle, tendent aujourd'hui à se rapprocher. On attribue des valeurs "artistiques" à la marchandise :...
Publicité
27 janvier 2006

Cacochine !

SPN n° 26 : Tous les experts sont d'accord sur ce point : les banques chinoises sont dans un état déplorables. Les quatres grandes banques du pays (le "premier étage", qui contrôle 60 à 70% des capitaux) sont techniquement insolvables, percluses de mauvaises...
21 janvier 2006

Viennoiserie

SPN n° 25 : Cinq chefs-d'oeuvre du peintre Gustav Klimt, qui viennent d'être rendus à une héritière austro-américaine, ont dû être décroché et mis en sûreté suite à des menaces de destruction, rapporte le musée du Belvedere de Vienne dans un communiqué...
21 janvier 2006

Un séjour sous tes reins

SPN n° 24 : Etre six pieds sous terre, ça fait quoi ? Pour le savoir, faites un saut aux Pays-Bas (ou à Monoprix*). A Drenthe, on enterre vivant pendant une heure pour 75 euros. [...] Les assistants macchabées doivent signer une décharge avant leur séjour...
21 janvier 2006

Le potlatch ou le dana : premier chemin vers le tiqqun

SPN n° 23 : Le don est l'acte révolutionnaire le plus radical dans lequel on puisse s'engager. Dans L'Ecologiste n° 17, janvier-février 2006.
Publicité
21 janvier 2006

Les riches sont des Hommes comme les autres : ils s'emmerdent. Mais l'argent leur permet d'acheter souvent de quoi l'oublier

SPN n° 22 : La consommation de tabac, drogue et alcool touche davantage les jeunes des beaux quartiers que ceux des arrondissements populaires. Delphine de Mallevoüe dans le Figaro du 20 janvier 2006.
21 janvier 2006

Attention quand même, l'autorité pourrait bien finir par se dessaper... Ah aha c'est dessapant !

SPN n° 21 : A chaque fois, il s'agit de casser la barrière que constitue l'adulte dans l'acte d'achat. Comment ? En sapant son autorité. De nombreuses pubs inversent de manière insidieuse les rôles entre parents et enfants. Nathalie Sapena, interrogée...
21 janvier 2006

L'estomaqueur a encore frappé !

SPN n° 20 : Début décembre, il avait ainsi estomaqué des députés UMP qu'il recevait à déjeuner : le libéralisme, qui concentre les richesses dans les mains d'un petit nombre, échouera, comme le communisme a échoué, avait-il expliqué en substance. Carole...
14 janvier 2006

L'Art de vendre, ou la sacralisation du n'importe quoi

SPN n° 19 : On y va pour admirer Rubens, Braque ou Picabia. Et on en ressort avec un bracelet égyptien, une montre Picasso ou des sets de table Dame à la licorne. C'est désormais un rituel. Une visite dans un musée s'achève dans la boutique, elle-même...
14 janvier 2006

L'insatisfaction mondialisée

SPN n° 18 : Le suicide des jeunes ne cesse d'augmenter dans la majorité des pays de l'OCDE, depuis les années 1970. C'est un terrible constat… Au XIXe siècle - on ne dispose pas de statistiques antérieures à 1830 - les jeunes se suicidaient très peu et...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité