Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ECOEUREMENT littérature bd politique cinéma art
28 mai 2007

G8 : le toupet en barbelé

SPN n° 71 : Le sommet aura lieu à Heiligendamm, une station balnéaire sur la Baltique transformée en camp retranché pour abriter les grands de ce monde, leurs 2 000 conseillers, sbires et porte-serviettes. Protégés par 17 000 policiers, 1 100 soldats, neuf bâtiments de la marine, au prix d'une centaine de millions d'euros. Protégés surtout par un monumental grillage érigé pour l'occasion. Longue de près de 12 kilomètres, haute de 2,50 m et coiffée de fil de fer barbelé, la clôture ceint une zone de sécurité autour de laquelle toute manifestation a été proscrite. Dans un pays qui a été traumatisé par le mur de Berlin, la chose ne peut que faire remonter des traumatismes. Ce n'est pas pour rien que l'un des deux points de passage de la grille a déjà le sobriquet de « Checkpoint Charlie ». Pierre Bocev, envoyé spécial à Heiligendamm, pour le Figaro, le 25 mai 2007.

Commentaire : On ne peut que se réjouir d'apprendre encore une fois que c'est la domination elle-même qui érige le camp fortifié où elle se concentre. Le camp de concentration du pouvoir, c'est sa mise à nu comme pouvoir essentiellement concentrationnaire, et comme "machine" injustifiable et fragile en même temps. Quand ceux qui organisent le monde en tant qu'espace concentrationnaire-marchand sont eux-mêmes contraint de se replier dans un espace carcéral plus réduit encore, ils avouent aussitôt par là invariablement tout l'arbitraire de leur "existence", et la condamnation que la vie prononce toujours contre eux.

Léolo

Publicité
Commentaires
E
Ils savent très bien pourquoi ils doivent se protéger ainsi .<br /> Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que cela ne leur servira en rien .<br /> Le jour où la faucheuse décide aucun barbelé juste les vers ,les mouches et l' oubli programmé...
Publicité