Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ECOEUREMENT littérature bd politique cinéma art
31 mai 2007

Délestée du stress dont elle s'était meublé au

   Délestée du stress dont elle s'était meublé au moment que l'accident lui semblât encore inévitable, la Moniale désorienta son attention ; lapin blanc débouté, rétracté d'âmeàcorps-Agnès d'un seul regard viscéral. Seiches desséchées exfoliées d'une main troublante. Mais les écarts de conduite roulaient ici tels des affamés d'allures, et l'extravagance des photocorynus (1) qui lui chatouillaient le corail dérouta Agnès. Une dizaine de ces baudroies minuscules me léchait les « orteils ». Leur apparence quelque peu jurassique laissait entendre qu'elles avaient toujours été là, avant moi et avec moi. Quoique fort différemment. Elles n'étaient pas en moi. Elles étaient avec moi : résidus d'avant. Don. L'orange moiré de leur peau vibrillonait au rythme acéré de leurs frétillements, méditant des copeaux solaires jusqu'au ban du ciel. Rien d'effrayant. A l'évidence elles me dépouillaient des parasites habituels dont elles faisaient leur lard. Aussi épousai-je cette attitude. Le corps plié en deux, la bouche en ventouse, je démembrais mes pieds de la friture microscopique qui s'y était rangée. Une symbiose fraternelle « immanait » de tout ça, du repas partagé. C'était un peu comme si nous jouissions ensemble d'une profanation eucharistique de l'eucharistie elle-même. - Vous voyez, c'est l'immanence de la symbiose imparfaite où nous étions qui nous transcendait. J'éprouvais de la joie à m'imparfaire encore et encore des altérités parasites qui me parcouraient, et d'autant plus que les photocorynus partageaient ça avec moi. Ils étaient le manifeste d'une virtuosité ancestrale - vifs, aigus dans leurs va-et-vient, mais sans frénésie. J'avais peine à croire que je ne rêvais pas. Je m'addictais graduellement à eux – par élection – au clair-obscur efficient de leur mode, à l'anfractuosité farouche dont ils étaient les dépositaires improbables, et qui déchirait le linceul aveuglant de la réalité. Tout avait l'art ici d'accomplir la plus haute corruption. Ca vivait à s'en estomaquer la glotte. Nuls Everests imbéciles de la suffocation « moinnaie-terre » ne résisteraient longtemps aux coups d'un tel assaut si il inventait le lieu-dit de sa répétition durable. Plus je m' « actinopterygiais (2) », plus aussi je devenais le levain radial qui fomente au coeur de la sphère.

Publicité
Commentaires
Publicité