Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ECOEUREMENT littérature bd politique cinéma art
13 mars 2008

Marketing

Design_packaging_01Cadavre occis n° 104 : Les grandes écoles ont l'avantage d'avoir une offre packagée et cohérente, adaptée aux besoins du marché de l'emploi et donc des entreprises. Albert Zennou, dans l'article "Passe ton 3e cycle d'abord", dans Le Figaro étudiant n° 19786, du mercredi 12 mars 2008.

Commentaire : Il est bien certain que le marché de l'ignorance ne va pas jusqu'à autoriser même la moindre ignorance du marché dans "les grandes écoles". Par quoi il faut entendre ceci qu'un enseignement qui se soumet de la sorte aux "lois" du marché finit nécessairement par les confondre tautologiquement. Connaissances=Marché, Marché=Connaissances, voilà ce qu'un tel enseignement se contente arbitrairement d'affirmer. Or, si une réelle transmission des connaissances a pour objet d'offrir des "moyens" critiques d'appréhension et de compréhension de la "nature" du monde, des hommes ou des choses ; alors à l'inverse l'identité Connaissances/Marché n'est rien plus qu'une obscène stratégie qui vise à entériner le mensonge d'une absolue naturalité du marché, au point de le rendre indiscutable. Et ceux qui auront reçu un tel enseignement, parce qu'on leur aura fait admettre presque inconsciemment cette équivalence abstraite, deviendront pour la plupart les plus zélés laquais de ce même marché.

Léolo

Image : Néo-Elèves, montage photo réalisé sur photoshop, le 13 mars 2008.

Publicité
Commentaires
Publicité