Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ECOEUREMENT littérature bd politique cinéma art
29 septembre 2006

L'écoeurement - chap 1 : alors la révolution

[cf : écoeurème 07] toute penséerévolutionnaire qui ne commencerait pas par dire qu’elle a pour volonté première d’abolir l’argent devrait être immédiatement considérée comme pensée pseudo-révolutionnaire qui continue toujours encore de rouler pour le capital. Quant à moi, c’est fait. S'impose aussitôt néanmoins la précision suivante : si la révolution nous semble aujourd'hui à ce point essentielle, c'est moins par amour de ce qu'elle pourrait encore contenir d'un "prophétisme romantique" dépassé que par l'impérieuse nécessité de maîtriser la chute de ce qui agonise déjà : le capitalisme. Rien ne viendra plus sauver un système entré dans sa crise finale depuis au moins trente ans.

Publicité
Commentaires
M
Merci... En vérité ce blog n'a pas vocation à taper juste et sonner <br /> fort, mais, de temps en temps, disons que ça me reprend...! <br /> Initialement, la vocation est littéraire ; peut-être est-il finalement <br /> possible de mêler les deux. Enfin bravo pour votre blog, sur lequel il <br /> est difficile de porter un jugement : original, voire unique, violent - <br /> et toujours intéressant.<br /> Merci encore. MV
R
N'aimeriez-vous pas publier?<br /> Votre réflexion mériterait une chaire au Collège de France, ou aux Hautes Etudes.<br /> Il faut enseigner aux foules qui ne se doutent de rien ce qui est en train de se produire.<br /> Souvenez-vous de cet ouvrage paru voici quelques années et qui expliquait les liens d'IBM et de sa filiale allemande avec l'Allemagne Nazie. L'ouvrage montrait la photographie d'une des premières cartes perforées avec une publicité pour cette firme (Hollerith AG)qui montrait un petit personnage dont la silhouette s'inscrivait dans le regard d'un oeil, avec au-dessus l'accroche publicitaire : "Hollerith voit tout. Hollerith compte tout...".<br /> Avez-vous aussi souvenir d'une publicité à la fois étrange et extraordinaire parue dans le journal le Monde voici, disons, une quinzaine d'années? Elle représentait, en double page centrale, la photo en N/B d'une explosion nucléaire assez spectaculaire, avec nuage atomique, éclairs et foudre etc...Cette photo qui était dépourvue de toute indication (on ne voyait nulle part le nom de l'annonceur) était assortie d'une légende surprenante qui indiquait, sans plus d'explication: "L'éducation des frissons est mal faite dans ce pays."<br /> Mais voilà, aujourd'hui cette période de bricolage scientifique s'achève. Les technosciences ont pris la relève.<br /> Je vous propose - en vrac - :<br /> - Une carte d'identité génétique ("Cariotyp" TM. Une goutte de sang à la naissance pour l'établissement d'un fichage ADN infalsifiable.<br /> - Une sélection économique et sociale avec un "pass" invisible sous forme de codification nanométrique.<br /> L'imagination est sans limite.
Publicité