Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ECOEUREMENT littérature bd politique cinéma art
31 mai 2007

La vieille Derouet élut ce moment précis pour en

    La vieille Derouet élut ce moment précis pour en fracturer l'évanescence ronde. Quand elle colla son roidindex sur le bouton métallisé auquel mon nom était accolé, Agnès et moi fûmes vite assurés qu'elle ne le relâcherait pas avant que la porte ne lui soit ouverte. L'appétit de cette femme pour les interphones était sans commune mesure, et rien n'eut pu l'arrêter dans sa frénésie que la gangrène à son doigt si je ne m'étais finalement résigné à lui répondre. Criic...

    - Oui...

    - Docteur Bloomary ? C'est madame Derouet. Il est neuf heures une et sans vouloir vous offusquer, je crois savoir que nous avions rendez-vous à neuf heures précise.

    - C'est juste madame Derouet. Vous pouvez monter, je vous ouvre. Criic...

Une manière de malheur naphtaliné s'abattit soudain sur les épaules freulacaniennes du psy. Son corps se désistait, s'étiolait, dégringolait sur lui à lui en sectionner l'âme et lui faire perdre haleine. Prétextant le retard pris, il m'enjoignit poliment de presser mon départ.

    - Il est l'heure, me dit-il.

L'inquiétude lui éraillait la face. Il peinait. Son anatomie toute entière n'était plus qu'un percolateur d'où giclait son angoisse. Il s'efforça bien de n'en rien montrer, mais rien non plus n'y fit tant cette angoisse l'auréolait de part en part avec minutie, tant elle trouait visiblement l'espace, tant elle approchait le parfum fatalement grabataire du mouroir occidental. A l'évidence, il craignait que La Derouet ne me croise dans son cabinet. Et si j'ignorais tout pourquoi l'effrayait à ce point cette femme, ou du moins l'éventualité qu'elle me rencontrât, l'impatience me gagna cependant de la voir, balayant d'un trait mon propre désir de partir. Mais la main gauche du docteur contacta l'entre-deux de mes omoplates et m'accompagna vers la porte, icelle porte s'ouvrait devant moi avant même que ne me vienne à l'idée de protester. Je pris la sortie comme on dit sans réagir, plus qu'à mon tour pavlovienne confirmée. Freulacan me rappela le jour et l'heure de notre prochaine rencontre. Je l'entendis à peine et n'émergeai du simulacre de ces derniers instants passés en sa compagnie qu'au cliquetis du loquet derrière moi : rideau.

Léolo

Publicité
Commentaires
Publicité