Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ECOEUREMENT littérature bd politique cinéma art
31 mai 2007

J'étais inquiète. La vidéophagie sociale n'avait

Catherine_Estelle_Duranton_03__voleuse__copier    J'étais inquiète. La vidéophagie sociale n'avait sûrement pas manqué de téléréaliser mon corps sur bande magnétique. Mais comme aussi j'étais déjà loin du Super-Usant marché où il y avait peu encore je dérobai quelques grammes de boeuf, la cadence infernale des allers-retours de mon coeur commençait de perdre en intensité, laissant lentement refroidir la sueur sur ma peau. Malgré la canicule intime qui m'avait parfumé lors que j'étais passé devant la caissière, sous l'attention perçante et massive, aussi, d'un vigile en costume monoprisé, et de cet autre vigile habillé d'un polymère blanc électronisé, on n'avait pas signalé ma présence maraudeuse ; et je m'assurais, maintenant, en jetant derrière moi plusieurs coups d'oeil appliqué, de n'avoir pas été plus suivie. Je fus soudain prise, toutefois, d'un sursaut d'anxiété, quand le regard d'une passante croisa le mien avec insistance. Elle clopinait dans ma direction. J'avais à peine retirer de sous ma culotte l'objet de ma rapine, et je tentais vainement de l'éclipser dans mon sac à main, quand je la remarquai pour la première fois. Si rien chez elle ne laissait entendre qu'elle pût avoir une quelconque hostilité envers ma personne, l'adresse de sa déférence, en revanche, s'invaginait en moi comme on sirote un ballon d'angoisses. J'essayais d'ignorer l'aura de sa bienveillance à mon égard, l'irradiation de sa miséricorde, tant celles-ci m'accusaient d'avoir pêché plus que n'aurait pu le faire un vulgaire tribunal. Mais rien n'y fit, sa bonté ravissait mon attention, appâtait mon coeur, submergeait ma fleur de peau, et dénonçait mon crime dans la mesure même où elle voulait m'en délivrer. Elle abrita sa figure sous l'onglet(18) cotonneux de sa vareuse noire. J'étais presque à sa hauteur quand finalement je parvins à refermer mon sac. Les radiations solaire commençaient d'échauffer l'atmosphère, septembre affinait sa couleur d'amérindiennes luisances dont Sainte-Babel profitait rarement, et qui projetaient des étendues d'ombres apocalyptiques sur ses traits d'asphalte et ses raideurs bétonnées. Nos épaules s'effleurèrent à peine.

Publicité
Commentaires
Publicité