Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ECOEUREMENT littérature bd politique cinéma art
31 mai 2007

Elle salua la bonne humeur de mon « capitaine »,

    Elle salua la bonne humeur de mon « capitaine », le Cap-Codais, qui alla aussitôt l'embrasser et la serrer non sans vigueur dans ses bras volontaires. Ils se connaissaient de longue date, et cette manière d'affirmer leur amitié leur était devenue familière. A vrai dire, chaque retour ici de la Moniale commençait par ce rituel bienveillant, plus ou moins long suivant qu'entre mes murs sévissait aussi un plus ou moins grand nombre de fidèles. Or à cette heure elle était la seule cliente, ce qui eut pour conséquence d'allonger presque exagérément l'étreinte. Quand c'en fut enfin terminé de ce folklore courtois quelque peu suranné, Agnès ancra son âme sur le haut tabouret planté près du mur sud au pied du bar, tandis que mon Cap-Codais reprenait son poste de vigie derrière ses six fontaines, dont l'une seulement d'entre elles était ternie par les années autant qu'elle était à eau.

    - Que puis-je vous servir qui réponde à la rigueur de votre désir ? Lança-t-il aristocrate à la Moniale.

    - Comme j'aime à le répéter : en matière d'alcool, seuls transigent ceux qui octroient à la modernité une quelconque vertu. Et vous n'êtes pas sans savoir à quel point j'apprécie de me tenir à l'écart de ces hygiéniques ensorcelés, dont la présence épure l'air à l'en rendre irrespirable et concurremment inécoutable. C'est pourquoi en vérité un sans-age de votre meilleur cru ferait bien mon affaire, et l'heureuse ivresse d'un mardi, qui de bonne heure m'a vu révoquer le sieur psychopompe(22), dit Freulacan, dit docteur Bloomary.

    - Adonc(23) c'est d'un peu de baume au coeur dont vous avez besoin, évidemment orné d'un diamant corrupteur.

Publicité
Commentaires
Publicité